L’Académie de la Viande honore Pierre Gagnaire, un ambassadeur de la viande et de l’élevage français

L’Académie de la Viande a attribué le 19 février dernier un prix spécial au chef Pierre Gagnaire au sein même de son restaurant parisien. L’établissement du chef stéphanois, situé rue Balzac, présente la particularité de disposer de trois étoiles depuis…1996, une distinction à nouveau accordée par le guide Michelin cette année.
Le prix attribué par l’Académie de la Viande à l’un des plus grands chefs français visait à rendre hommage à son rôle de conseiller (et d’acteur !) au sein du film La Passion de Dodin Bouffant, une ode à la gastronomie française située au 19e siècle qui a lui-même obtenu en 2024 le Grand Prix de l’Académie de la Viande. La récompense lui a été remise en présence du réalisateur du film Tran Anh Hung et de son épouse l’actrice Tran Nu YênKhê, qui a participé activement à la décoration et aux costumes de ce film qui a séduit près de 2 millions de spectateurs à travers le monde.
Mais si les académiciens tenaient à honorer personnellement Pierre Gagnaire, c’est aussi « pour son soutien indéfectible aux éleveurs et à sa défense ardente des viandes françaises », a expliqué Bernard Greffeuille, le président de l’Académie de la Viande en présence, notamment des vice-présidents de l’Académie Véronique Langlais, présidente des bouchers parisiens et de Marc Pagès, directeur d’Interbev. Le film «ne se contente pas de parler de cuisine, mais fait de la cuisine un spectacle à part entière », a estimé Bernard Greffeuille. « Chez Pierre Gagnaire comme chez Dodin Bouffant, la cuisine n’est pas qu’une affaire de recettes : c’est un art total, une esthétique, une émotion », s’est-il enthousiasmé.
Très honoré par ce prix, Pierre Gagnaire a fait une nouvelle fois la démonstration, lors du déjeuner qui suivit, de sa passion pour le bon et de sa virtuosité. Ceux qui ont eu le privilège d’admirer et de déguster son « tartare de bœuf, huitre et comté millésimé 34 mois, sirop d’oignons rouge au genièvre », son « chou farci sud-ouest encornets verts » ou encore son « gigot d’allaiton de l’Aveyron rôti, endives rouges et txistorra, côtes de romaine » peuvent en témoigner.

PARTAGER L’ARTICLE





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR