Missions

Sauvegarde de la langue 

L’Académie se doit de recueillir les mots ou expressions caractéristiques des métiers de la filière.Certains mots ont traversé les siècles et d’autres sont de création plus récente.

La publication et la mise à jour permanente du Dictionnaire de la viande permettent désormais de trouver facilement, en français et en anglais, la signification des principaux termes de la profession. Les termes de la dégustation des viandes y sont également codifiés.

L’intérêt renouvelé des sociologues et anthropologues pour la viande permet de mieux comprendre le formidable impact de ce produit dans l’évolution de l’espèce humaine.

La viande inspire par ailleurs de nombreux artistes, preuve de l’ancrage de la filière dans la culture de tous les pays.

Le Prix de l’Académie distingue chaque année l’un d’entre eux pour la mise en valeur des produits carnés ou des caractères du métier dans son travail.

Consécration des acteurs

L’Académie promeut la recherche de l’excellence par la mise en exergue des acteurs de la filière. Dans tous les métiers de la filière, des entreprises et des individus font preuve d’une maîtrise technique et d’une créativité encore trop méconnue

Des scientifiques proposent de nouvelles approches de la qualité. Les meilleurs d’entre eux se voient décerner la médaille de l’Académie.

L’ouverture de restaurants spécialisés par des chefs de renommée, appuyés sur des fournisseurs sélectifs est un encouragement à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent mettre en avant des viandes et charcuteries dans leurs menus. Nous distinguons et encourageons leurs initiatives.

Veille et réflexions

L’Académie porte une attention particulière à l’évolution des techniques et des moyens de produire et de caractériser la qualité. Elle compte en son sein des scientifiques de renommée internationale.

Les préoccupations croissantes des consommateurs concernant les pratiques professionnelles ne doivent pas empêcher toute évolution de ces métiers complexes. Ceux-ci doivent s’adapter en permanence à leur environnement économique.

Pour autant, l’Académie est attentive au maintien d’un haut niveau d’exigence dans la production et le traitement des viandes. Une information fiable et une traçabilité irréprochable doivent permettre d’apprécier en toute confiance des qualités gustatives et nutritionnelles reconnues.

Promotion des viandes

L’Académie s’est donné pour mission de faire connaitre le patrimoine culturel et gastronomique de la filière. Le haut niveau professionnel de ses membres en fait une autorité en matière d’excellence des pratiques et des produits.

L’élevage français, basé sur son savoir-faire séculaire, utilise aujourd’hui les techniques de pointe pour produire une variété remarquable d’animaux de boucherie. Les professionnels de la viande en tirent une gamme infinie de produits, grâce à un art français de la boucherie unique au monde. 

Dégustations expertes à l’appui, l’Académie fait la preuve de cette capacité de la filière française d’apporter aux consommateurs des produits adaptés à toutes les occasions de consommation.