Au cours de sa Cérémonie solennelle, l’Académie de la Viande a remis ses prix 2022

De gauche à droite, Tristan Sicard, Philippe Cayot, Bernard Greffeuille, Président de l’Académie de la Viande, Christopher Thomson et le Sénateur Jean-Claude Anglars

15 décembre 2022 – Sénat, salon des Chartreux

La cérémonie solennelle de l’Académie de la Viande a dévoilé, ce 15 décembre 2022, le palmarès des Prix qu’elle attribue à des publications, travaux de recherche et productions qui intéressent le monde de l’élevage et de la viande.

C’est au nom de Gérard Larcher, Président du Sénat et du Questeur Philippe Bas, que  Jean-Claude Anglars, Sénateur de l’Aveyron, a accueilli l’Académie de la Viande au Sénat en présence de nombreux parlementaires, pour la séance annuelle de remise des Prix de l’Académie de la Viande : « Dans un contexte de grande défiance de certains mouvements de pensées contre la viande, l’élevage et l’agriculture traditionnelle, les travaux de l’Académie de la Viande sont essentiels aux débats de société et à la bonne information des consommateurs. Vos expertises croisées sont raisonnées et participent au meilleur éclairage possible des citoyens, comme des élus, pour appréhender les grands dossiers de l’agriculture et de l’alimentation qui nous préoccupent » a déclaré Jean-Claude Anglars.

Au cours de cette cérémonie présidée par Bernard Greffeuille, Président de l’Académie de la Viande, le palmarès issu du vote des Membres de l’Académie a ainsi été divulgué :

Le Prix de la vulgarisation remis par Stéphane Layani, Président du marché international de Rungis et Jean-Luc Angot, Vice-président de l’Académie est attribué à :

Tristan Sicard, auteur de l’ouvrage « Atlas pratique des jambons et saucissons » et Yannis Varoutsikos, illustrateur de ce beau livre très pédagogique (Ed. Marabout).

Le Prix scientifique , remis par Jean-Jacques Hervé, Président de l’Académie d’Agriculture de France, et Jean-François Hocquette, Président du jury du concours pour le prix scientifique, est attribué à :

Philippe Cayot, Professeur des Universités à l’Institut Agro Dijon pour son étude « Substituts à la viande : formulations et analyse comparée ».

Le Grand Prix 2022 de l’Académie de la Viande, a été remis par le Sénateur Jean-Claude Anglars, à :

 Christopher Thomson, réalisateur du film « Tendre et saignant», Fabrice Roger Lacan, co-auteur et Jean Cottin, producteur.

« Dans cette romance où s’opposent deux mondes, celui du monde réel bien incarné par des bouchers crédibles et plutôt sympathiques, et celui d’un monde factice et superficiel, la bouchère interprétée par Géraldine Pailhas donne toutes ses lettres de noblesse au métier et témoigne que celui-ci n’est plus l’ apanage des hommes:  au côté de son mari, boucher passionné joué par Arnaud Ducret, elle sait indéniablement susciter chez les spectateurs l’envie d’une viande de choix ! » a déclaré Bernard Greffeuille.

Lire ci-dessous des discours prononcé à cette occasion :

Intervention de Monsieur le Sénateur Anglars

Intervention du Président de l’Académie de la Viande

PARTAGER L’ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR