Remise des Prix de l’Académie 2021

Renouant avec nos traditions et nos préférences, la remise de nos Prix annuels s’est effectuée le lundi 7 février, au cours d’un vrai bon repas, avec nos lauréats bien réels, et une belle réunion d’académiciens sans masque. Ouf, on préfère çà !

Choix judicieux du vice-président Bernard Greffeuille, la cérémonie et nos agapes se sont déroulées au restaurant « L’Ambassade d’Auvergne », à Paris, auquel Didier Désert, son fringant propriétaire, a donné un nouveau lustre depuis cinq ans qu’il le dirige. Ici, la tradition est respectée, les produits d’Auvergne sont à l’honneur dans les assiettes et dans les verres, et la convivialité est de bon aloi.
En l’absence du président François Landrieu, empêché, Bernard Greffeuille, vice-président de l’Académie, a procédé à la remise des prix.
Pour remettre la première récompense, notre « Prix scientifique », il a fait appel à notre collègue Jeanne Brugères Picout, docteure vétérinaire, professeur honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Le prix était attribué à une étude réalisée par deux chercheurs de l’Institut de l’Elevage : Caroline Monniot, agroéconomiste, et Baptiste Buczinski, expert des filières bovines. Le travail de ces deux chercheurs portait sur les effets du confinement, imposé pour enrayer la crise sanitaire de la Covid 19, sur le marché de la viande bovine en Europe.
Ce confinement généralisé́ a, en effet, bouleversé le marché́ européen de la viande bovine. La quasi-fermeture de la restauration hors domicile (RHD) a impliqué́ une perte de débouchés pour certains muscles, certains animaux, voire certaines origines nationales. La valorisation de nombreuses carcasses a été́ très problématique, engendrant des retards d’abattages qui n’étaient pas encore résorbés à la mi-juin. Cet article tente de dégager les évolutions observées sur le marché́ de la viande bovine dans l’Union européenne lors de cette période toute récente. Il s’appuie sur le suivi de conjoncture hebdomadaire réalisé́ entre mars et juin 2020 publié par les autorités des différèrent états membres de l’Union européenne.
En l’absence de son récipiendaire, le boucher parisien Romain Leboeuf (MOF), la remise du Prix du livre de l’académie 2021 catégorie « vulgarisation » a été reportée à une réunion ultérieure.
Le grand Prix de l’Académie a ensuite été remis à Philippe Lagnier pour son film « Une vraie boucherie », diffusé le 12 janvier 2021 sur France 2. Ce grand reporter du groupe Capa Presse, est journaliste et réalisateur depuis presque 30 ans. Il a fait ses premières armes à Moscou comme correspondant pendant 8 ans.
Il collabore depuis une quinzaine d’années avec la prestigieuse agence Capa, pour laquelle il réalise des documentaires presque exclusivement destiné au service public.
Il a travaillé aussi bien sur des sujets géopolitiques, notamment, sur des terrains de guerre (Tchétchénie, Kosovo, Irak, Afghanistan) que sur des problématiques sociales ou/et sociétales (travail à l’usine, illettrisme) ou historiques (mai 68 et la révolution sexuelle).

Ce documentaire « Une vraie boucherie », réalisé en collaboration avec Patrice Lorton, producteur, a été très positivement apprécié par les membres de l’académie. Place y est faite à la noblesse du métier complexe et exigeant de boucher. Avec de magnifiques images, hommage est rendu aux gestes précis et savants des professionnels, à la beauté des pièces de viande issue de cette grande tradition de découpe française de qualité.

L’élevage des races à viande est également mis en exergue dans ce film. Le respect de l’animal y est souligné tout au long du reportage, qui présente une analyse mettant en valeur ses opérateurs.

Une partie significative est consacrée à la formation des jeunes pour ce métier, dont on peut se réjouir qu’il s’ouvre également aux femmes. Bien qu’elles soient encore très minoritaires dans cette activité, nul doute que celles-ci y joueront un rôle de plus en plus déterminant.
On n’y voit aussi, que grâce à la formation professionnelle, la filière permet l’intégration de jeunes issus de l’immigration, qui peuvent ainsi trouver un avenir dans notre pays.

En remettant ce prix à Philippe Lagnier, Bernard Greffeuille l’a félicité au nom de l’académie, et a remercié toute l’équipe du film pour ce coup de projecteur donné à des professions de la viande trop souvent décriées.

Pour conclure cette cérémonie, Jean-Francois Blanc, vice-président, remettait à chacun des lauréats du jour la médaille qui témoigne de la reconnaissance que l’Académie manifeste à l’égard de toutes celles et ceux qui apportent une contribution positive à l’image de la viande de notre pays.

Ils inscrivent ainsi leur nom sur une liste longue et prestigieuse parmi laquelle on trouve des écrivains célèbres, certains même de l’Académie française, des scientifiques reconnus, des médecins et des journalistes, des chercheurs et des philosophes ainsi que des professionnels de la filière viande au plus haut niveau d’excellence.

Suivait, enfin, le déjeuner concocté avec brio par Didier Désert et son équipe. Bien sûr, les viandes de cette belle région d’Auvergne et du Sud Massif Central trouvent une place de choix à la carte de ce restaurant.

Voici le menu proposé aux académiciens et à leurs invités :

  • Amuse-bouche : petite déclinaison d’Agneau Allaiton (feuillantine grillée, boulette d’effilochée parfumée, chip‘Allaiton) pour accompagner l’apéritif : un blanc pétillant d’Auvergne
  • Entrée : pâté en croûte, gourmandises de pied de cochon désossé et pané au tourteau de noisette
  • Plat : Carré de veau d’Aveyron du Ségala rôti, accompagné de son Aligot de l’Aubrac (le carré de veau a fait l’objet d’une démonstration de découpe à table qui a impressionné les convives)
  • Dessert : le « millar » auvergnat, un clafoutis à la pomme et au caramel beurre salé..

On a bu un excellent Marcillac Vieilles Vignes 2015 du Domaine du Clos de Philippe Teulier. Et à l’apéritif, un amusant gamay « turbulent » de chez Stéphane Serol.

PARTAGER L’ARTICLE





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR