Du 26 aout au 1er septembre a eu lieu à Lyon le Congrès EAAP + WAAP + Interbull 2023.
Ce congrès international est co-organisé par la Fédération Européenne des Sciences Animales (EAAP), l’Association Mondiale des Productions Animales (WAAP), Interbull (Sous-Comité Permanent du Comité International pour l’enregistrement des Animaux) et d’autres partenaires.
Le thème général de ce Congrès était « Changement climatique, biodiversité et durabilité mondiale de la production animale ». Différentes sessions ont été organisées pour couvrir divers domaines de connaissances liés à la science animale, tels que la génétique, la nutrition, la physiologie, la santé et le bien-être animal.
C’est notre collègue Jean-François Hocquette qui assurait la présidence du comité d’organisation de ce Congrès Mondial.
Visualisez ici son allocution d’ouverture de la séance plénière de remise des prix.
LA REMISE DU PRIX SCIENTIFIQUE
Lors de ce congrès, l’Académie de la Viande a eu la privilège de remettre un Prix Scientifique exceptionnel à un expert étranger de réputation mondiale. Cette récompense qui vise à reconnaître les talents et les contributions inestimables d’un scientifique émérite, dont les travaux ont marqué le domaine de la viande et, plus généralement, de l’agriculture a été remise au Docteur Nigel Scollan, éminent chercheur en sciences animales.
Il est actuellement à la tête de l’institut pour la « Global Food Security » à la Queens University Belfast.
Ce trophée remis à Nigel Scollan a été réalisé sur un billot de boucher où est apposée la plaque qui lui rend l’hommage de l’Académie de la Viande.
Au dessus, en incrustation, figure la médaille de l’Académie symbole de l’étendue de nos missions et de la diversité de nos membres.
Sur cette pièce d’orfèvrerie figurent :
- Un tissu conjonctif réticulé qui symbolise la fibre musculaire de la viande,
- L’onde verte, emblématique de nos prairies rend hommage à nos éleveurs qui préservent la nature pour produire le meilleur des animaux de boucherie,
- Le sillon noir fait référence à la blouse des marchands de bestiaux, pour rappeler l’histoire des maquignons qui, jadis, arpentaient les champs de foire de nos campagnes,
- La bande bleue évoque le tablier des bouchers, courageux artisans de cette découpe à la française qui pourrait bien se frayer un chemin au patrimoine de l’UNESCO,
- La vague blanche confirme l’engagement des cuisiniers qui font la renommée de la tradition gastronomique de notre pays.
- Enfin, la plume et le microscope soulignent l’importance fondamentale de la culture et de la science au cœur des travaux de notre académie.