Le concours de Valenciennes, la qualité à l’ancienne…

Les amateurs de beaux animaux et de belle viande avaient rendez-vous à Valenciennes le 10 mai dernier pour le traditionnel concours de printemps.

Il s’agit d’un concours multi-race très renommé dans la profession, où se retrouvent des charolais, des limousins, des croisés et bien sûr, en grand nombre, des Blancs Bleus, proximité de la Belgique oblige.

Plus de 200 bovins de boucherie ont concouru pour les différentes plaques attribuées, dont celle, très convoitée, du Prix de l’Académie de la viande.

En définitive, c’est une génisse de race Blanc Bleu qui a été récompensée par le jury, qui lui a décerné le prix de l’Académie.

Agée de 36 à 40 mois, d’un poids de carcasse d’environ 550kg, très fine d’os et laissant espérer un rendement en muscles exceptionnel, cette génisse est née et a été élevée et finie par Vincent Detourbe, éleveur à Cursives (59990), qui produit des bovins de boucherie sous la marque « Le bœuf curviligne », un qualificatif pour le moins évocateur du rebondi de l’arrière main….

La boucherie de Thierry Chabot à Beuvrage (59192) en a fait l’acquisition, à la grande satisfaction de ses clients et des amateurs de la région.

Jean Yves Renard, académicien et président de la Fédération des concours d’animaux de boucherie, a eu le plaisir de féliciter l’éleveur et le boucher en leur remettant les plaques du prix de l’Académie de la viande.

Photographie : autour de la génisse : Vincent Detourbe, l’éleveur, Thierry Chabot, le boucher et Jean Yves Renard .

PARTAGER L’ARTICLE





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR