Bernard Greffeuille élu à la présidence de l’Académie de la viande

Le nouveau conseil d'administration mis en place lors de l'assemblée générale du 4 mars dernier a élu Bernard Greffeuille à la tête de l'académie de la viande. Il succède ainsi à François Landrieu qui dirigeait la noble institution depuis 1997.

Ce dernier a reçu les acclamations des académiciens qui ont tenu à saluer son engagement, son dévouement et ses multiples talents qui ont contribué au rayonnement de l’Académie tout au long de ses cinq mandats.

L’Académie de la Viande oeuvre à l’étude, à la mise en valeur et à la communication des acquis de la connaissance en matière de qualité des viandes et produits carnés issus des filières de viande de boucherie, de charcuterie, de volaille et gibier.
Ses membres sont des professionnels de ces secteurs, mais aussi, des scientifiques, des journalistes, des hauts fonctionnaires qui souhaitent renforcer auprès du public une image positive de la viande et des métiers qui s’y rattachent.

Tous ces spécialistes occupent les 50 fauteuils que compte l’Académie de la viande.

Par la diversité de ses compétences diversifiées, son niveau d’expertise, et les réseaux qu’elle peut mobiliser, l’Académie constitue une ressource abondante qui permet de fournir aux acteurs des filières viande et aux pouvoirs publics des avis sur l’opportunité d’éventuelles mesures favorables à la qualité de la viande, à la défense du produit et des activités du secteur

Ainsi, l’Académie s’intéresse ainsi à toutes questions concernant la viande et ses métiers et la promotion de toutes les activités scientifique, technologique, culinaire, artistique, littéraire, historique et autres s’y rattachant.

Le nouveau président de l’Académie de la viande est issu d’une lignée de négociants en bestiaux qui ont favorisé l’émergence, en Aveyron, d’une Organisation de Producteurs d’agneaux. Bernard Greffeuille, diplômé de l’enseignement supérieur commercial, a commencé sa carrière dans l’institution des Chambres de Commerce, où il a occupé plusieurs postes de direction. Puis, il est revenu aux sources et s’est impliqué, aux côtés de son frère Jacques, pour favoriser, au sein de l’entreprise familiale, le développement de leur filière ovine régionale. Ainsi est né le fleuron des Artisans Éleveurs d’Aveyron, l’Agneau Allaiton Triple A qui est, désormais, bien connu des grands chefs de la gastronomie française ainsi que des amateurs de produits d’exception et de terroirs.

Bernard Greffeuille est encore président, pour quelques semaines, de l’Organisme de Défense et de Gestion, REGAL, qui administre deux Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine : le Label Rouge « agneau laiton » et l’Indication Géographique Protégée « agneau de l’Aveyron ». Il s’occupe également, avec ses deux enfants, cinquième génération prête à reprendre le flambeau, de la Maison Greffeuille à Paris. Il a créé cet établissement pour promouvoir la production de la filière et approvisionner, depuis les installations de Greffeuille Aveyron, les professionnels de la restauration de la capitale ainsi que les gourmets de la région parisienne dont l’engouement pour l’Allaiton ne se dément pas.

Pour l’assister dans sa mission, le nouveau président de l’académie de la viande pourra s’appuyer sur les quatre vices président :

· Jean-Francois Blanc, Administrateur de sociétés de restauration, ancien président de la SICA Comptoirs centrale des producteurs de viande,

· Jean-Luc Angot, Inspecteur général au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ; président de la section Prospective, société et international ; coordonnateur de la plate-forme France Viande Export,

· Marc Pages, directeur général d’INTERBEV

· Véronique Langlais, bouchère, présidente du syndicat des bouchers de Paris,

Ainsi que sur :

· En tant que trésorière, Brigitte Richon, journaliste, éditrice, et rédactrice d’ouvrages consacrés à la viande et à ses filières

· En tant que secrétaire, Jacques Giroux, ancien directeur du pôle ovin de l’interprofession.

Avec cette structure ainsi renouvelée les Académiciens seront réunis dans les prochains jours pour fixer les orientations et les méthodes de travail de cette mandature qui commence.

PARTAGER L’ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR