Science et savoir-faire récompensés par l’Académie de la viande

Christophe Ip Yan Fat (à gauche), capitaine de l’Equipe de France championne du monde de boucherie.

L’Académie de la Viande s’est réunie le 10 décembre dernier à Paris pour une mémorable cérémonie solennelle. Outre l’intronisation de nouveaux membres, l’Académie a procédé à la remise de ses prix, le Grand Prix revenant à l’Équipe de France de boucherie championne du monde. (Ci-dessus, Christophe Ip Yan Fat (à gauche), capitaine de l’Équipe de France championne du monde de boucherie.

A l’occasion de sa cérémonie annuelle, trois nouveaux académiciens, chacun faisant autorité dans leur domaine, ont rejoint l’Académie de la Viande, composée d’une cinquantaine de professionnels de la filière, scientifiques et journalistes œuvrant depuis plus de 40 ans à l’étude, à la mise en valeur et à la communication des acquis de la connaissance en matière de qualité des viandes et des produits carnés. Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’Hôpital Antoine Béclère, professeur de nutrition à l’École de Diététique de Paris a été intronisée par René Laporte, administrateur de l’Académie. Elle est notamment  l’auteure du « Grand Livre de l’Alimentation » et du « Monde Merveilleux du gras ». Le trésorier, Bruno Millet, a quant à lui accueilli Marie-Luce Ribot, rédactrice en chef des magazines et suppléments de Sud-Ouest, qui connaît aussi bien le monde de l’élevage du sud-ouest que sa gastronomie. Enfin il est revenu à Véronique Langlais, vice-présidente de l’Académie, d’accueillir parmi les membres de cette assemblée Yannis Constantinidès, agrégé et docteur en philosophie, professeur et auteur. « Un homme qui sait que la viande, loin d’être un aliment ordinaire, est une culture, un patrimoine, une façon de dire la vérité du goût, la franchise des terroirs, le lien indestructible entre l’homme et la terre », a dit de lui la présidente du syndicat des bouchers de Paris.

Véronique Langlais, Yannis Constantinidès et Bernard Greffeuille

Au cours de la cérémonie, Jean Denaux, dirigeant d’une entreprise bourguignonne réputée de sélection, d’affinage et de découpe de viande haut-de-gamme a été nommé membre émérite.

Billot d’honneur pour l’Équipe de France

Comme chaque année, l’Académie a procédé à l’attribution de ses prix. Pour l’année 2025, le grand prix a été attribué à l’équipe de France de boucherie, sacrée lors de la Coupe du Monde organisée pour la première fois en France en mars dernier. C’est Christophe Ip Yan Fat, capitaine de l’Equipe de France, qui a reçu le « billot d’honneur » de l’Académie des mains de son président Bernard Greffeuille, en présence de Paolo Desbois, lui-même champion du monde “création artistique de buffet”. Une distinction qui vient récompenser « l’excellence du geste, du métier et du savoir-faire en action » mais aussi « l’esprit d’équipe et cette capacité si française à allier exigence et créativité », a salué Bernard Greffeuille.

Le prix de la vulgarisation a ensuite été remis par Bruno Carlhian, journaliste et vice-président de l’Académie à Pierre Michon pour sa Petite Histoire de la tête de veau (Editions Tallandier). Un ouvrage truculent qui révèle les dessous historiques, politiques et littéraires d’une spécialité culinaire objet de tous les fantasmes.

Enfin le prix scientifique a été attribué cette année à Christian Valin, ancien directeur scientifique des productions animales à l’INRA (1998-2002), pour l’ensemble de ses travaux au service de la filière viande. Le prix lui avait été remis en mains propres le 19 novembre dernier à Clermont-Ferrand à l’occasion des 50 ans de l’ADIV, institut technique agro-industriel spécialisé dans les viandes, charcuteries et salaisons. A cette occasion, Christian Valin avait rappelé l’importance historique de la collaboration entre l’INRAE et l’interprofession Interbev dans le développement de la recherche et l’innovation en viandes, notamment sous l’impulsion du premier président de l’interprofession Marcel Bruel et de son directeur d’alors, Jean-Louis Bignon, aujourd’hui membre de l’Académie.

« Notre Académie s’est donnée pour mission d’éclairer la place de la viande dans notre alimentation, notre culture, nos métiers, et plus largement dans la société », a conclu son président Bernard Greffeuille en présence d’une cinquantaine d’académiciens et d’invités. « Nous le faisons sans dogmatisme, sans esprit de confrontation, mais avec le souci constant de la connaissance et du respect. Notre rôle, modestement, est de contribuer à un débat apaisé, informé, et de mettre en valeur celles et ceux qui portent ce dialogue ».

Bruno CARLHIAN

PARTAGER L’ARTICLE





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR