L’Académie pleure l’un des siens: Jacques PUJOL nous a quitté!

Jacques PUJOL

L’hommage du président de l’Académie de la Viande

Cher Jacques, très cher ami Académicien
Cela fera bientôt 12 ans que tu avais rejoint les rangs de l’Académie de la Viande .
Tout te prédestinait à intégrer cette noble institution.
Ton parcours professionnel exemplaire au sein de la filière des abattoirs
Dans tous les domaines de l’abattoir, tu as acquis une expertise inégalée. Avec le soutien sans faille de ton épouse, Frédérique, vous avez doté le « couple Pujol » d’une notoriété professionnelle de premier plan. Vos compétences respectives ont fait des merveilles dans la majorité des sites d’abattage français.
Tu en maîtrisais tous les rouages, tu en connaissais la plupart des opérateurs qui sont devenus tes amis.  A un moment ou un autre, tu as apporté un appui éclairé à chacun, tu as contribué à la formation de leurs équipes, tu as défendu leurs dossiers de financement pour la modernisation de leurs infrastructures, notamment en faveur de leurs personnels afin de faciliter les tâches souvent ingrates et pénibles des chaines d’abattage…
Ton rayonnement interprofessionnel au service des abattoirs et, plus généralement de nos filières ovine et bovine.
Ta capacité d’écoute, ton sens du dialogue ont fait de toi un interlocuteur toujours considéré, parfois redouté de tes interlocuteurs. Pugnace, mais toujours respectueux avec tes contradicteurs, tu étais capable de tenir tête aux sommités de notre pays, au service d’un objectif désintéressé : la défense acharnée du service public d’abattage confronté, alors, aux profondes mutations du secteur.
Ta grande culture, ta maîtrise des techniques et ton sens du partage de l’information.
Nombreux sont les lecteurs assidus qui attendaient la parution régulière de tes revues de presse débordantes de textes remarquables, de commentaires judicieux, et de rubriques passionnantes.
Tu rendais accessible le monde de l’abattoir au grand public.
Ton goût immodéré pour la gastronomie qui te révélait en convive passionné et passionnant pour tes voisins de table. Tu étais l’auteur d’une encyclopédie culinaire que tu n’avais de cesse de mettre à jour. Amateur de pêche à la ligne et de cueillette aux champignons tu étais, aussi souvent que possible, un grand explorateur des richesses de cet terre ariégeoise que tu chérissais tant.
A l’ensemble de cette expérience peu commune, s’ajoutaient les qualités humaines d’un homme engagé : attentif aux autres, chaleureux, d’une gentillesse à toute épreuve et d’une grande fidélité en amitié.
Tout cela, tu l’as mis volontiers à la disposition de notre Académie et ainsi, au fil du temps, tu étais devenu un de ses piliers majeurs.
Sois-en infiniment remercié.
À ton épouse Frédérique, et à toute ta famille nous adressons la reconnaissance collective de tous tes collègues académiciens. Nous nous associons à leur peine et partageons la douleur de ta disparition.
Tu laisses un vide immense, il va falloir apprendre à se passer de toi, mais ton souvenir résonnera longtemps, dans nos cœurs, sur les bancs de l’Académie de la Viande.

Le témoignage de Pascal Mainsant, lors des obsèques de Jacques PUJOL au cimetière de Brassac en Ariège le 12 août 2022

« Nous nous sommes rencontrés par la filière viande, il y a très longtemps, plus de 40 ans, puis fréquentés au hasard des réunions. Bien plus tard, nous sommes rentrés tous deux à l’Académie de la viande dans la période de prise de retraite, et nous avons discuté et sympathisé. C’est alors que j’ai connu Burges, ton village d’origine, ta maison familiale, entourée d’arbres majestueux, ta terrasse devant les Pyrénées, ton bel atelier-musée de bricoleur-collectionneur, et tes voisins et amis de Burges.
L’an passé ta maladie nous a surpris et bousculé. Cet été, il y a 3 semaines, sur ta terrasse, devant le mont Picou, tu nous préparais encore ta côte de bœuf traditionnelle. Nous n’oublierons pas ces instants.
Nos amis académiciens, par leurs nombreux témoignages chaleureux, ont montré ton rôle de pilier parmi les gens de la viande, et comme l’a dit l’un d’eux, tu as eu « une vie positive et heureuse ».
Merci Jacques pour cette amitié que toi et Frédérique vous nous avez donné à Yvonne et à moi.
Quand même, Jacques, « tu aurais pu attendre encore un peu avant de nous quitter » (citation volée à Claude Herbaut).
Adieu Jacques. » Pascal MAINSANT

Les nombreuses réactions d’Académiciens au décès de leur collègue et ami Jacques PUJOL

« Cher(e)s ami(e)s académicien(ne)s
 C’est avec beaucoup de peine que je viens d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre collègue et ami Jacques Pujol. Après avoir résisté avec un courage sans pareil à la maladie, il s’est éteint mercredi dans son petit village de Burges qu’il aimait tant..
 Ses obsèques auront lieu vendredi prochain 12 août à 16h00 dans le village de Brassac en Ariège. Pascal Mainsant, qui lui était très proche représentera notre Académie à cette cérémonie et lui rendra hommage en notre nom. J’adresse également nos condoléances et un message de soutien  à son épouse Frédérique.
 Jacques Pujol était Académicien de longue date. Toutes celles et tous ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de sa compagnie, peuvent témoigner de sa grande compétence dans le domaine des abattoirs, de sa chaleur humaine et de sa gentillesse. Nous lui resterons reconnaissants  pour le travail qu’il nous a apporté et le dévouement qu’il a toujours manifesté en faveur de notre Académie et de ses membres.
 Très amicalement à vous! »
 Bernard GREFFEUILLE

« On avait beau savoir que c’était grave, on espérait quand même… La disparition de Jacques nous touche tous, nous qui avons depuis plus ou moins 50 ans travaillé avec lui, voyagé avec lui, déjeuné avec lui, écrit pour sa revue Abattoirs, suivi ses combats en faveur des abattoirs, apprécié ses initiatives dans le domaine de la formation, avec Frédérique toujours pas bien loin, et qui a permis « aux Pujol » d’acquérir une vraie notoriété professionnelle. Il va falloir apprendre à s’en passer, je suis très triste pour notre académie qu’il avait rejoint en y apportant toute sa chaleur humaine, ses compétences et…son sens critique aussi, toujours aussi acéré et vif.
Mes pensées, vont à Frédérique bien sûr et à toute la famille. »
François LANDRIEU

«C’est avec tristesse que je m’associe à l’hommage rendu par les membres de notre académie à Jacques Pujol qui vient de nous quitter pour d’autres horizons.
La défense des abattoirs ou plutôt la défense de « l’Abattoir Public » a été au centre de la vie professionnelle de Jacques, de l’abattoir de Boulogne sur Gesse à celui d’Amiens où il s’est frotté à Jean Pierre Heuzele, de Capdenac à Bazas en passant par Sisteron il a mis en avant la place l’abattoir public porté par les collectivités souvent associées aux professionnels de la filière, éleveurs, abatteurs, bouchers, véritables centres interprofessionnels avant l’heure.
J’adresse à son épouse et à sa famille mes plus sincères condoléances et toute mon amicale sympathie en ces heures bien tristes.
Amicalement, »
René LAPORTE
 
« Je m’associe de tout cœur à cette douleur collective. 
Je ne savais pas Jacques malade et suis d’autant plus surpris de cette triste nouvelle.
Notre nouveau secrétaire Jacques a déjà tout dit sur la collaboration de Jacques PUJOL à la vie de la filière viandes. Avec discrétion mais une grande efficacité, il avait su faire une place de choix à ses chers abattoirs publics.
J’associe bien évidemment Frédérique dans le rayonnement interprofessionnel de Jacques.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et remercie Pascal de nous représenter pour son ultime voyage.
Amitiés à toutes et tous. »
Yves BERGER
 
« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de jacques pujol . et je partage cette tristesse avec sa famille et tous ses amis : et ils sont nombreux .
Je me dis toutefois que ses souffrances sont terminées et qu’il a été reçu avec honneur dans une académie ,ailleurs, où sont reçus pour l’éternité les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont su faire de leur vie quelque chose de positif et d’heureux : cher jacques, peut-être aurons-nous un jour le plaisir de nous y retrouver tous ensemble : mais tu aurais quand même pu attendre un peu !
Au revoir. »
Claude HERBAUT
 
« Je me joins à l’hommage unanime des membres de l’académie à Jacques PUJOL, grand passionné et fin connaisseur de la viande et de l’abattoir s’il en fut !
Comme beaucoup d’entre vous, j’étais un lecteur assidu de sa Revue de Presse jusqu’il y a moins de 2 ans …
Toutes mes condoléances à Frédérique et sa famille. »
Yves QUILICHINI
 
« L’annonce du décès de Jacques Pujol m’a touché et je souhaite présenter mon témoignage à sa famille. Au sein de l’académie de la viande, il fut peut-être celui qui aurait pu se sentir « braqué » par l’approche dite du bien-être animal que j’ai pu apporter en tant que chercheur. Mais au contraire, il s’est montré ouvert aux échanges et m’a même invité à visiter avec lui et quelques collègues l’abattoir de Sisteron. 
Son engagement sincère fut l’occasion pour moi de découvrir le travail de toute une filière professionnelle. »
Jacques SERVIERES 
 
« C’est une grande tristesse pour tous ceux qui ont côtoyé Jacques depuis de nombreuses années, de près ou de loin selon les époques.
Il savait tout de son métier qu’il a marqué de sa personnalité marquante et de ses initiatives. Il en  a gardé la passion jusqu’au bout, comme en témoigne sa Revue de Presse dont il nous gratifiait. Quelque temps avant sa maladie, il m’avait encore adressé un texte remarquable sur le rôle des abattoirs, destiné à l’information grand public.
Profondément cordial, il avait le dialogue facile et n’hésitait jamais à dire de qu’il avait à dire, toujours constructif. 
Merci Jacques. Tu nous a beaucoup apporté. Tu avais encore des choses à dire et tu vas nous manquer. Nous garderons ton souvenir  chaleureux et fraternel.
Toutes mes pensées vont aussi à Frédérique et sa famille. »
Claude ALLO
 
 « Il fut un défenseur acharné d’un service public d’abattage face à la profonde mutation qu’a affronté ce secteur dont il connaissait tous les rouages.
Dans les débats avec certains grands (Heusele, Doumeng …) il était capable de rugosité avec un mélange de pugnacité et de respect a posteriori.
Il était fidèle en amitié au delà des intérêts professionnels et passionné par son métier exercé aux côtés de son épouse. 
Gastronome émérite, il a écrit une encyclopédie culinaire qu’il révisait continuellement car il considérait que ce travail ne serait jamais terminé.
Il était aussi un fervent amateur de pêche à la ligne et de cueillette de champignons dans son coin de l’Ariège qu’il adorait » 
Jean Louis BIGNON
 
« C’est également avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jacques Pujol.
Ayant travaillé avec lui au sein de l’Académie, j’ai pu apprécier ses qualités humaines et son professionnalisme. Toutes mes condoléances à sa famille.
Amitiés à toutes et à tous »
Jean-François HOCQUETTE
 

« Toutes mes condoléances à la famille de JacquesJ’ai connu Jacques à ses débuts professionnels dans les années 70 à l’abattoir d’Amiens Salut Jacques »

Jean MORAND
 
 
« C’est avec beaucoup d’émotion que je prend connaissance de la nouvelle du décès de Jacques 
Pilier de la Fneap, pionnier de la construction interprofessionnelle, Jacques était un travailleur infatigable et on ne compte plus les chantiers qu’il a conduit au service des abattoirs et , d’une façon plus générale, de nos filières bovine et ovine
Précurseur du dialogue avec les associations de protection animale , il avait en particulier établi  une relation de confiance très forte avec l’OABA et sa présidente de l’époque mme Gilardoni 
Jacques était une personne très attachante avec une grande fidélité en amitié
Une pensée pour Frédérique et ses enfants 
Son départ va laisser un grand vide.» 
Jacques GIROUX
 
« Je suis très attristé par la disparition de Jacques, un homme extrêmement gentil et chaleureux. Toutes mes sincères condoléances à sa famille. 
Amicalement, »
Larry Wrixon
 
 « Toutes  mes condoléances à sa famille .
Bien sincèrement » 
Olivier Metzger 
 
« Toutes mes sincères condoléances à toute la famille »
 Jean-Yves RENARD
 
« Une bien triste nouvelle…
Jacques alliait compétence et qualités humaines. 
Toutes mes condoléances à sa famille.
Bien amicalement »
Jean Luc ANGOT
 
« Jacques avait tout du « bon vivant »(je ne savais pas qu’il était malade!)  et sa disparition nous semble d’autant plus difficile à accepter!
C’est une grande tristesse de voir partir une personne si sympathique qui était l’un des piliers de notre académie et merci à Pascal de nous représenter à la cérémonie et de montrer que l’Académie de la viande était une autre famille à son épouse f-Frédérique!
Amitiés à tous ».
Jeanne BRUGERE PICOUX
 
«Sa lettre chronique  electronique et ses commentaires vont nous manquer. J’espère que la Filière des abattoirs va aussi lui rendre  honneur .
Bien amicalement » 
Pierre DEL PORTO


« Emotion et tristesse à cette annonce , d autant que Jacques nous paraissait bien vivant et que sa présence à l’Académie nous manque déjà , tant il l occupait sa place avec assiduité et compétence.
Condoléances à sa famille.»
Jean Meunier
 

« C’est avec infiniment de tristesse que j’apprends la disparition de Jacques.
Je me joins à vous pour présenter mes condoléances à sa famille et ses amis 
Un grand nom de la viande nous quitte 
En toute amitié »
Marc FEUNTEUN
 
 
« Dernier rentré à l’Académie de la Viande, je n’ai pas eu l’occasion et la chance de connaître ce regretté membre qui semble avoir éclairé les travaux menés jusqu’à lors dans cette respectable institution.
Apprécié par vous tous, et je m’en réfère, je ne peux qu’abonder dans le sens de vos expressions et émotions.
Je me joins à vous toutes et tous pour adresser à sa famille toutes mes sincères condoléances. »
Charles ASSIRLIKIAN 
 
Comme Charles, j’ai rejoins notre Académie depuis peu et je ne peux que m’associer aux évocations des uns et des autres qui font resonner la mémoire de notre académicien disparu, que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer comme vous tous.
Toutes mes condoléances à la famille de Jacques
Didier DESERT

1 réflexion sur “L’Académie pleure l’un des siens: Jacques PUJOL nous a quitté!”

  1. Jacques Giroux

    Ce texte est exactement Jacques
    Il va nous manquer.
    Il entre désormais dans le jardin secret de bien d’entre nous, aux côtés de ceux qui ont marqué la route de notre vie , professionnelle ou privée : ils avaient une place dans chacune d’entre elles
    Je garde de jacques la chance d’avoir croisé sa route et de m’être un peu nourri de son savoir, de sa culture, de son humanité
    Au revoir Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *