Concours d’automne à Roanne

Samedi 20 octobre, plus de 400 bovins de boucherie de race Charolaise ont participé au Concours d’automne de Roanne (Loire) notamment pour l’attribution du Prix de l’Académie de la viande.

C’est Mr Pascal Putanier, éleveur à Villerest dans la Loire, qui a remporté le prix avec une génisse charolaise récompensée par le jury. Le savoir-faire de l’éleveur, les qualités de conformation de la génisse primée et les riches pâturages de la vallée de la Loire qui bordent la région d’embouche du Brionnais, bien connue des professionnels de la viande, tel est le cocktail gagnant.

Pour en déguster la viande, rendez-vous dans le village voisin, chez Mr Gonin, boucher à Renaison, dans la Loire, qui a acheté cette génisse. Boucher, charcutier, traiteur, la maison Gonin jouit d’une belle réputation et a renoué avec la tradition d’exposition devant la boucherie, avant Pâques, des animaux vivants, génisses et agneaux dont la viande sera consommée à l’occasion des fêtes pascales.

Notre collègue académicien, Jean Yves Renard a une nouvelle fois remis les plaques du Prix de l’Académie à MM Putanier et à Gonin, l’un et l’autre honorés et forts satisfaits de cette distinction qui récompense en eux la haute qualité et le savoir-faire traditionnel de la filière élevage-viande.

La liste des concours d’animaux de boucherie pour l’année 2019 est désormais connue:
• St Christophe en Brionnais en septembre,
• Charolles en décembre,
• Il reste à désigner le concours de printemps.

PARTAGER L’ARTICLE





DICTIONNAIRE DE LA VIANDE

feuilleter en ligne

français & anglais

1000

MOTS

200

ILLUSTRATIONS COULEUR