Robert Grisey

Né en 1932, à Paris.

formation

1950 : sortie de l’Institut d’Arsonval, spécialité biochimie et bactériologie.
1950-53 : certificats de chimie générale, organique, tinctoriale et organisation spécifique du travail, CNAM, Paris.
1953-1954 : service militaire dans la 5ème Compagnie des Services, dans les armes chimiques, section expérimentation.

carrière

• 1954-1962 : chimiste dans l’industrie pharmaceutique, au Laboratoire Bruneau, chargé de recherche et de mise au point de procédés de fabrication et de contrôle. Rédaction de monographies pour le Codex et la Pharmacopée Internationale. Travaille en particulier à l’application de la lyophilisation à la stérilisation à haute température de produits thermosensibles. Prise de conscience de l’importance de la traçabilité. Rédaction de monographies pour le Codex et la Pharmacopée Internationale. Travaille en particulier à l’application de la lyophilisation à la stérilisation à haute température de produits thermosensibles.
• 1962-1970 : ingénieur chimiste dans l’industrie. Traitement des liquides d’usinage dans les industries mécaniques et la métallurgie. À la demande du LRBA - Laboratoire de recherches balistiques et aéronautiques -, étude, réalisation et mise au point d’un absorbeur neutraliseur des gaz de propulsion pour la fusée Coralie (premier étage de la fusée expérimentale ELDO) ; il fut utilisé lors de lancements à Adélaïde.
• 1970-2000 : créateur et directeur technique de la SATIM (Sélection et application de technique industrielle moderne) : étude, réalisation et vente de procédés et d’installations destinées à la protection de l’environnement et des travailleurs de l’industrie mécanique et métallurgique. Nombreux brevets déposés.
• 2000 : retraité.

« Je m’intéresse au monde de la viande grâce à mon épouse Marcelle. Journaliste gastronomique, elle écrit des recettes pour des journaux spécialisés; elle rencontre Monsieur Tiphaine qui lui fait connaîtreau Club de la Viande et à l’Académie de la Viande. J’adhère au Club en 1986 et je deviens très vite trésorier; j’y ai été élu secrétaire général en remplacement de mon épouse malade puis décédée en 2011. »